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Le blog des espaces 3D et des jeux sérieux

Serious games: une révolution virtuelle

2 Novembre 2012 , Rédigé par salons-virtuels Publié dans #News salons

Des jeux vidéos au service de l’apprentissage, de la communication et du marketing, c'est "Serious Games", le salon des solutions innovantes.

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est d'après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d’un serious game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

Cette définition s'inspire notamment des approches de Ben Sawyer et Mike Zyda qui depuis 2002 voient dans America's Army le titre qui a initié la mouvance du serious game tel que nous le connaissons aujourd'hui.

De manière synthétique, un serious game englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

Pour cette 8ème édition à Lyon, 40 exposants ont présenté leurs dernières technologies : "l'utilisation des Serious Games autour de la formation principalement, pour mettre des salariés face à des situations qui sont encore inconnues pour eux explique l'organisateur du salon Tanguy Selo.

Il y a une autre tendance qui est orientée autour du grand public, pour vendre de nouveaux produits. Une autre tendance c'est autour de la santé. Là on est sur une utilisation des Serious Games comme un outil de traitement thérapeutique parfois assez lourd, pour traiter des addictions fortes, aussi pour déstresser les utilisateurs d'un hôpital."

Le jeux sérieux, un outil pédagogique révolutionnaire de plus en plus présent dans le monde professionnel. C'est une autre manière d'apprendre, simple et ludique.

De nombreux jeux sérieux sont en ligne et certains permettent d'acquéric les bons réflexes par exemple au travail. Certains sont même trés avancés d'un point de vue psychologique. C'est le cas de cet outil qui apprend aux managers à mener un entretien avec un salarié qui rencontre des problèmes dans son travail.

source : http://fr.euronews.com/ 

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